Covid-19 : retour sur les terrains !

À la suite de l’obtention d’un accord auprès du Ministère des Sports, la Fédération Française de Baseball et Softball vient d’annoncer une grande nouvelle. En effet, nous venons d’apprendre que la pratique adulte du Baseball, du Softball, du Baseball5 et du Cricket peut reprendre dès aujourd’hui !

Un éclairage vient d’être apporté par les services du Ministère. Il concerne l’interdiction des sports collectifs et des sports de combat prévue à l’article 42 du décret n°2020-1454 du 27 novembre. Cette dernière concerne bien la pratique habituelle de nos sports qui ne permettent pas le respect d’une distanciation physique et l’absence totale de contacts entre pratiquants. Toutefois, nos clubs ont la capacité d’accueillir leurs membres pour une pratique en plein air. Ils peuvent également proposer des activités permettant une distanciation physique de 2 mètres minimum entre chaque participant. Par conséquent, le Ministère des Sports a défini que ces derniers peuvent reprendre dès aujourd’hui.

Une reprise en phase 3 et un protocole strict à respecter

La pratique autorisée et validée correspond à la phase 3 du Protocole de reprise des entraînements FFBS . Celui-ci avait été mis en place au lendemain du premier confinement. Ainsi, il est possible d’organiser des entrainements en plein air permettant une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants et avec absence totale de contact. Les batting practice, bullpen à deux personnes ou autre travail physique permettant de respecter la distanciation sont désormais permis. S’ajoute à cette phase 3 les dispositions en vigueur sur le plan sanitaire : la reprise d’activité doit se faire dans le respect des dispositions en vigueur (3h maximum, 20 km du domicile) et doit permettre de respecter le protocole sanitaire désormais bien connu.

Et après ?

Le retour aux entraînements avec contacts est pour l’instant prévu le 15 décembre 2020, sous réserves de l’évolution de la situation sanitaire et de l’autorisation de l’État. La reprise des rencontres interclubs, amicales ou sous format compétitif, est envisagée à compter du 20 janvier 2021. Néanmoins, tout cela reste à la condition que les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’État.

Attestation dérogatoire de déplacement

Pour se rendre de leur domicile aux installations sportives, chacun devra cocher une case différente tel que:

• Encadrants salarié(e)s et bénévoles: 1ère case
  • Pratiquant(e)s : 6ème case