Formations

Arbitrage

Pour permettre le bon déroulement d’un match ou d’une compétition (tournoi, championnat etc.), la présence des arbitres, scoreurs et entraîneurs est indispensable. Ainsi les textes fédéraux officiels rappellent qu’aucun match ne peut être disputé sans ces derniers.

Néanmoins le CD 91 souhaite également souligner que ces différentes personnes ont des responsabilités sportives qui requièrent une formation dispensée par la fédération (arbitrage, scorage) et / ou l’Etat (entraîneur bénévole ou professionnel). En effet, l’encadrement des compétitions implique des compétences qui augmentent en fonction du niveau d’exercice (départemental, régional, national) et du niveau du public. La formation est donc un moyen d’accéder au niveau d’exercice souhaité, et non l’inverse. Dès lors, qu’elle soit pour progresser de niveau ou pour rester aux faits de ce qui se fait, la formation est une étape incontournable.

Qu’est-ce qu’un arbitre ?

Les arbitres sont responsables de la conduite du jeu, conformément aux règles officielles et doivent faire respecter la discipline et l’ordre sur le terrain durant la rencontre. Tout arbitre est le représentant légal de la Fédération et a le privilège et la responsabilité de faire respecter les règles du jeu.

Quel est le système de formation ?

Le système de formation des arbitres a changé depuis le début de l’année 2018. Une refonte des diplômes a été opérée et il a également été mis en place un prérequis nécessaire pour pouvoir s’inscrire à une formation d’arbitre, c’est l’UC Règles (voir le document à télécharger).

L’UC Règles et l’AF1 (« Arbitre Fédéral 1 » est l’ancien « Arbitre Départemental ») constituent un tronc commun où les règles du baseball et du softball sont abordées. C’est seulement à partir de l’AF2 (« Arbitre Fédéral 2 » est l’ancien « Arbitre Régional ») que les stagiaires décident de s’orienter vers le baseball ou le softball.

En conséquence, le premier niveau de diplôme (Jeune Arbitre baseball softball, « JA BS ») ne nécessite pas de passer l’UC Règles.

Comment devenir arbitre ?

Pour vous inscrire à une formation, vous devez vous rapprocher de votre club. Celui-ci se chargera de procéder à votre inscription auprès des instances fédérales (ligue / INFBS).

Par la suite, vous serez invité à vous inscrire et consulter certaines ressources sur la plateforme pédagogique mise à disposition par la Fédération Française de baseball et softball : cliquez ici

En cas de questionnements ou si vous souhaitez faire part de besoins ou d’intentions particulières, n’hésitez-pas à contacter le CD 91 grâce à son compte Facebook en indiquant vos coordonnées et votre club.

Scorage

Pour permettre le bon déroulement d’un match ou d’une compétition (tournois, championnat etc.), la présence des arbitres, scoreurs et entraîneurs est indispensable. Ainsi les textes fédéraux officiels rappellent qu’aucun match ne peut être disputé sans ces derniers.

Néanmoins le CD 91 souhaite également souligner que ces différentes personnes ont des responsabilités sportives qui requièrent une formation dispensée par la fédération (arbitrage, scorage) et/ou l’Etat (entraîneur bénévole ou professionnel). En effet, l’encadrement des compétitions implique des compétences qui augmentent en fonction du niveau d’exercice (départemental, régional, national) et du niveau du public. La formation est donc un moyen d’accéder au niveau d’exercice souhaité, et non la seule validation d’un droit. Dès lors, qu’elle soit pour progresser de niveau ou pour rester aux faits de ce qui se fait, la formation est une étape incontournable.

Qu’est-ce qu’un scoreur ?

Les scoreurs ont pour rôle, notamment, de tenir le score du match et permettent d’établir les statistiques des rencontres. Il existe plusieurs niveaux de scorage, du plus simplifié pour les jeunes et parents au niveau international.

Quel est le système de formation ?

Le système de formation des scoreurs a changé depuis le début de l’année 2018. Une refonte des diplômes a été opérée et il a également été mis en place un prérequis nécessaire pour pouvoir s’inscrire à une formation de scoreur, c’est l’UC Règles (voir le document à télécharger).

L’UC Règles et le SF1 (« Scoreur Fédéral 1 » est l’ancien « Scoreur Départemental ») constituent un tronc commun où les règles du baseball et du softball sont abordées. C’est seulement à partir du SF2 (« Scoreur Fédéral 2 » est l’ancien « Scoreur Régional ») que les stagiaires décident de s’orienter vers le baseball ou le softball.

En conséquence, le premier niveau de diplôme (Jeune Scoreur baseball softball, « JS BS ») ne nécessite pas de passer l’UC Règles.

Comment devenir scoreur ?

Pour vous inscrire à une formation, vous devez vous rapprocher de votre club. Celui-ci se chargera de procéder à votre inscription auprès des instances fédérales (ligue / INFBS).

Par la suite, vous serez invité à vous inscrire et consulter certaines ressources sur la plateforme pédagogique mise à disposition par la Fédération Française de baseball et softball : cliquez ici

En cas de questionnements ou si vous souhaitez faire part de besoins ou d’intentions particulières, n’hésitez-pas à contacter le CD 91 grâce à son compte Facebook en indiquant vos coordonnées et votre club. Vous pouvez trouver un lien d’accès facile sur cette page tout en haut à droite.

Entraîneur

Articles référents

Comité de baseball, softball et cricket de l'Essonne (91) - Les clubs

La CRAB IDF vous défie

Au cours du confinement, la CRAB IDF vous propose des QCM pour se maintenir en forme neuronale. Cette semaine le QCM est dédié aux lanceurs, et vous pourrez vous tester prochainement sur le batteur, la défense ou encore les RGES […]

Lire la suite »
commission féminisation

Formations d’arbitrage en novembre

Si la fin de saison de Baseball-Softball rime avec l’arrêt des compétitions en extérieur pendant quelques mois, elle est aussi le moment propice à la réalisation de formations d’arbitrage et de scorage […]

Lire la suite »