Championnat softball

Présentation du softball

Créé en 1887 et reprogrammé aux Jeux olympiques d’été de 2020 après une absence remarquée pendant deux olympiades, le softball est un sport qui trouve ses origines dans le baseball mais qui s’est différencié jusqu’à devenir aujourd’hui une pratique régulière et plus facile d’accès.

Il existe plusieurs différences majeures dans les règles du jeu, comme notamment le lancer qui se fait toujours en dessous de l’épaule, la balle qui est plus grande plus grande (≈ 30,5 cm à ≈ 25,3 cm de circonférence contre ≈ 23 cm pour la balle de baseball), la batte qui est un diamètre inférieur à celui d’une batte de baseball (5,7 cm maximum contre 7 cm pour la batte de baseball) et enfin un terrain aux dimensions réduites. Bien que le softball soit uniquement ouvert aux femmes aux Jeux Olympiques, ce sport est ouvert à tous et est pratiqué par les deux sexes en compétitions. Ainsi la Fédération Internationale de Softball organise tous les quatre ans des Championnats du Monde.

En Essonne, nos quatre clubs de baseball développent tous au moins une section softball. La plus identifiable est peut-être celle des Pharaons d’Evry et son équipe des Pharaonnes qui est allée en finale de D1 cette année. Malgré la défaite face aux Comanches Softball de Saint-Raphaël (83), ce parcours national prouve qu’Evry fait bien parti de l’élite française. Le nouveau terrain construit à Courcouronnes représente une étape dans l’évolution de cette équipe et une opportunité de progression pour tous les autres clubs du département.

De toute évidence, le CD 91 encourage les clubs du département à se pencher sur cette activité qui est peut-être plus facile d’accès et à organiser sur un territoire communal grâce notamment à des terrains outdoor aux dimensions potentiellement réduites par rapport au baseball traditionnel (clôtures à 67,06 mètres minimum chez les filles et 76,20 mètres tous âges confondus).

Les règles du softball

Articles référents

Retrouvez ci-dessous tous nos articles sur les championnats 91 de softball.

Championnat softball

Présentation du softball

En Essonne, nos quatre clubs de baseball développent tous au moins une section softball. La plus identifiable est peut-être celle des Pharaons d’Evry et son équipe des Pharaonnes qui fait bien parti de l’élite française. Le nouveau terrain construit à Courcouronnes représente une étape dans l’évolution de cette équipe et une opportunité de progression pour tous les autres clubs du département.

softball féminin en Essonne

Articles référents

Retrouvez ci-dessous tous nos articles sur le championnat softball.