Sélections Régionales Jeunes : l’Essonne présente en force !

En ce premier article de l’année 2020, le CD91 tenait à vous adresser ses vœux les plus chaleureux. En espérant que cette saison soit riche en bons moments partagés, sur ou en dehors des terrains !

Si la période des fêtes de fin d’année apporte son lot de cadeaux, c’est bien une « bonne nouvelle » qui est arrivée un peu en avance à la mi-décembre. En effet c’est à ce moment que le Comité Directeur de la Ligue Ile-de-France de Baseball-Softball nous dévoilait ses managers qui mèneraient en 2020 les équipes régionales en 12U, 15U et 18U. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Essonne est bien représentée !

C’est ainsi que vous avez dû apprendre que deux licenciés des Lions de Savigny-sur-Orge ont été désignés managers de l’équipe régionale en 15U et les 18U pour la saison 2020 : il s’agit respectivement de Fabien PROUST (notre photo, à gauche) et de Karl CHAUVEAU qui endosseront donc de nouvelles responsabilités d’encadrement, tandis que Cheick Fanny a été reconduit au poste de manager chez les 12U.  Et cette désignation n’est pas vraiment une surprise car nos deux hommes allient tous les deux une grande expérience du haut-niveau, en tant que joueur et manager, et une très bonne connaissance de l’Ile-de-France. Ainsi, rappelons que Fabien est un ancien international aux 50 sélections et a été manager de l’équipe de France de 2008 jusqu’au début des années 2010. Pour sa part, Karl s’est distingué plus tôt en jouant en équipe de France espoirs. Sur le bord du terrain, ce dernier est notamment passé par les TOMCAT’s de Tremblay-en-France et dernièrement par Savigny. Là-bas il y dirige actuellement l’équipe des 18U et la Régionale 1 avec des résultats notables : une 3ème place à l’Open de France et un titre régional pour les moins de 18 ans, et une victoire en R1 chez les séniors. En 2019, il faisait aussi parti du staff de l’équipe d’Ile-de-France 18U et épaulait le manager Alain BRAINVILLE. En ce qui concerne Fabien, il était l’an dernier manager de l’équipe des « Lionceaux » de Savigny en 12U qu’il a emmené à la 4ème place du Championnat de France, et était également à la tête de l’équipe départementale de l’Essonne en 15U qui a remporté les Inter Comités Départementaux disputés en septembre. De quoi être optimiste pour la suite !

Pour constituer les équipes 2020, la Ligue Ile-de-France et les 3 managers organisent des sélections, avec des premiers regroupements où les jeunes pourront passer des tests physiques et techniques. La première étape est prévue pour le 19 janvier à Eaubonne (95) pour les 12U et les 15U. Les 18U sont quant à eux invités le 26. Aussi les coachs des divers clubs régionaux ont été sollicités avant la période des fêtes, et les jeunes joueurs prometteurs appelés à s’inscrire pour participer à la sélection.

En ce qui concerne le calendrier sportif, la Ligue Ile-de-France a déjà annoncé que les équipes régionales 12U et 15U participeront aux Interligues (Little League 2020) qui auront lieu à Pineuilh (33) du 21 mai au 23 mai 2020. L’équipe régionale 18U participera elle au tournoi « Palomino European Zone 18U » à Stuttgart (Allemagne) du 29 avril au 03 mai 2020.

Le CD91 souhaite bon courage à nos deux managers dans cette nouvelle aventure, et bonne chance à nos jeunes qui participeront aux prochains essais. On croit en vous, et on suivra tout cela de prêt !