Le cricket essonnien dans le journal Le Parisien

Tandis que se tenait l’épilogue du championnat d’Essonne de cricket le 6 octobre dernier, une équipe du Parisien emmenée par le journaliste Florian Garcia est venue sur le bord du terrain pour relever les impressions des joueurs et dirigeants sur la situation du cricket en Essonne. Entre problèmes d’infrastructures et difficultés à faire adhérer de nouveaux licenciés, le CD 91 fait un retour sur cet article du journal aux 200.000 lecteurs hebdomadaires, et dresse les grandes lignes du développement à venir.

« Il n’y a pas assez d’infrastructures pour pratiquer le cricket », disait ainsi le président du LFP Morangis Cricket Club, Djega Sankaran. En effet seuls deux terrains sont aujourd’hui homologués par l’Association France Cricket en Essonne : celui de Grigny, où se disputait donc le championnat d’Essonne et où s’entraîne le reste de l’année les Vypers, et celui de Lisses où s’entraîne le club du Lisses Cricket Club dirigé par le président Aroquiam. Ce manque d’infrastructures s’explique d’abord par la nécessité de jouer sur des espaces importants. Aussi, les municipalités privilégient souvent d’autres activités plus connues, comme le football ou le rugby. Le cricket n’est donc pas une priorité, et les clubs sont souvent « les derniers à recevoir le calendrier pour l’obtention des créneaux », poursuivait Djega Sankaran.

L’adaptabilité est donc une grande qualité chez nos cricketeurs, mais elle ne serait rien sans l’entraide qui existe entre nos clubs. Dans ce sens, le vice-président cricket Sivakaran Saravanane du CD 91 réunira l’ensemble des clubs de cricket en Essonne prochainement. Cette réunion, organisée à Mennecy, sera l’occasion de discuter autour de plusieurs projets mais aussi d’accueillir un nouveau club dans le département. Cette arrivée répond aux objectifs du CD 91 d’augmenter le nombre de ses licenciés et de dynamiser le cricket en Essonne.

Pour attirer de nouveaux licenciés, Sandanavel Manivelraj du club de Grigny rappelait aussi dans l’article du Parisien les valeurs qui existent dans le cricket. Or celles-ci sont d’autant plus importantes aujourd’hui que de nombreux sports font face à des incidents notoires. « Pour convaincre les indécis, on peut dire que le cricket est un sport de gentleman. Il y a beaucoup de respect dans notre discipline. On ne verra jamais un arbitre pris à partie ou des supporteurs crier des propos racistes. ».

Avec le partenariat du CD 91, le Lisses Cricket Club organise deux tournois cricket indoor dans le but récolter des fonds pour le Téléthon 2019. Ce bel événement commencera tout d’abord par un tournoi le samedi 23 novembre entre plusieurs clubs de cricket. Le lendemain, le tournoi sera ouvert à toutes les personnes souhaitant découvrir le cricket dans une ambiance conviviale et s’achèvera par un déjeuner indien. Ne serait-ce pas une belle occasion pour vous mettre au cricket ?

Retrouvez l’article du Parisien, sous sa version en ligne, ici.