Baseball-Softball : le bilan de la saison (partie 1)

En cette période un peu moins dense pour nos clubs, le CD 91 a souhaité revenir sur les événements et résultats qui ont marqué l’année 2019. Et il faut dire qu’à l’heure du bilan, la satisfaction générale prédomine puisque les clubs de notre comité ont su répondre présents dans toutes les activités, du baseball au cricket en passant par le softball ! Nous relevons aussi des résultats dans l’ensemble des catégories, et notamment chez les jeunes, preuve du potentiel du territoire et d’horizons découverts… Dans ce premier volet, voici en détail les résultats en baseball-softball pour la saison estivale !

L’excellent parcours des Pharaonnes chez les séniors

En terminant deuxième du Championnat de France de Division 1 en softball féminin, les Pharaonnes d’Evry ont réussi leur saison, seulement battues par Saint-Raphaël Comanches (83) au terme des 16 journées de championnat. Les joueuses du var ont également barré la route de nos Pharaonnes en finale du Challenge de France, mais leur performance reste remarquable. En baseball chez les hommes, c’est le club des Lions de Savigny qui s’est le plus mis en évidence. D’abord chez les séniors avec une 4e place au championnat de France de Division 1 pour l’équipe une et une victoire en Régionale 1 pour l’équipe 2. A noter également que l’équipe 3 a été finaliste en Régionale 3 et remontera en Régionale 2 en 2020. Elle retrouvera les Pharaons d’Evry, demi-finaliste en R2. Du côté de Gif-sur-Yvette, il est à noter l’excellent parcours des séniors au championnat de France de division 3. Battus en finale par La Guerche de Bretagne (35), ils furent tout prêt du titre ! La belle 4ème place en Régionale 1 permet de dresser un bilan positif pour les Gothics.

Chez les jeunes, les Lions de Savigny montrent de belles promesses

Chez les jeunes, le bilan est très satisfaisant avec en premier lieu les 18U des Lions de Savigny, 3ème de l’Open de France et vainqueurs du championnat régional. Ils ont été imités par les 15U du club qui ont aussi remporté le titre en Régionale 2, tandis que l’entente qui liait Gif-sur-Yvette à Evry fut stoppée en demi-finale. Dans les plus petites catégories, les « Lionceaux » de Savigny-sur-Orge se sont classés 4e du Championnat de France 12U et furent finalistes en Beeball 9U.

Les clubs du département se sont donc montrés à leur avantage tout au long de la saison. Gageons que 2020 soit aussi bonne que cette année, avec encore plus de régularité et de résultats. La période hivernale en gymnase, avec différents tournois en softball, permet de poser les bases d’une saison estivale réussie. C’est aussi le moment d’attirer de nouveaux publics, jeunes et féminins notamment, et le CD 91 ne peut que rappeler cette occasion !

Retrouvez la suite de notre série de bilans ici.