Création de l’équipe de l’Essonne de softball féminine jeune

Pour la première fois, ce dimanche 14 mars, l’équipe de l’Essonne de softball féminine jeune se retrouvait sur le magnifique terrain d’Evry-Courcouronnes. Voici un nouveau projet de développement qui voit le jour, grâce à l’envie et la passion de quatre femmes.

Elles ont entre 11 et 15 ans, jouent en Essonne, et sont motivées ! Treize joueuses se sont réunies dimanche dernier pour un premier rassemblement. Celui-ci est la première étape dans la création d’une nouvelle sélection départementale. Mais cette fois, il s’agit d’une sélection féminine jeune. Que l’aventure commence ! Tout en respectant les restrictions sanitaires, ces filles venues de tout le département ont pu se découvrir. Nos quatre clubs Essonniens étaient représentés : les Diabolos des Ulis, les Pharaons d’Evry-Courcouronnes, les Lions de Savigny et enfin les Gothics de Gif-sur-Yvette.

Quatre jeunes femmes expérimentées et impliquées

Ce projet a pour but de développer la pratique féminine jeune du softball dans le département. Il est porté par quatre jeunes femmes du département. Il s’agit d’Emma Liminier, Wélé-Madinina Diabonga, Salma Boulares et Rosalie Coste. Mais qui sont-elles ? Rosalie Coste, justement, joue au baseball et softball depuis ses six ans. Aujourd’hui en première division avec Evry, elle a également joué cette année aux Pays-Bas en première division (golden league) et est dans le collectif France sénior. C’est à elle que revient la présentation de ses partenaires :

« Wélé-Madinina a 22 ans et joue à Savigny-sur-Orge. Cela fait maintenant six ans qu’elle joue au softball. Elle a été service civique au club des Lions de Savigny. Sa mission était de développer la pratique féminine dans le club. Elle dispose également d’un DFA (Diplôme fédéral Animateur). En ce qui concerne Emma Liminier, elle a 19 ans. C’est une joueuse de première division à Evry. Elle a été sélectionnée pour participer au premier championnat d’Europe de baseball féminin que la France a remporté. Aujourd’hui, elle étudie en STAPS (ndlr : formation universitaire préparant aux métiers du sport). Emma souhaiterait devenir professeur d’EPS ou coache sportive. Actuellement en service civique avec le club d’Evry, elle s’occupe aussi de toutes les équipes jeunes ».

« Enfin Salma Boulares joue au softball depuis ses 8 ans et à Savigny depuis six ans maintenant. Elle est la capitaine de l’équipe nationale de Tunisie. Cette joueuse passionnée s’investit pleinement dans le développement du softball féminin en France comme en Tunisie. Pour la première fois, l’année dernière, Salma a fait venir des États-Unis 2 joueuses américaines professionnelles afin de proposer un super stage aux joueuses du département. »

Une sélection pleine promesse

Rosalie Coste prépare également un concours, celui de professeur des écoles. Vous l’aurez compris, les jeunes filles sélectionnées étaient donc bien entourées ce week-end. La suite du programme est également alléchant : des entraînements, des stages mais aussi des matchs sont prévus pour cette nouvelle équipe ! Ce dimanche, c’était donc le début d’une super aventure. Cette dernière reste ouverte à toutes les joueuses du 91 qui souhaiteraient y prendre part. Le CD91 est heureux de voir ce projet se lancer et qui fait suite à la récente création de la commission féminisation.