Des nouvelles de la commission féminisation

Une commission féminisation a été lancée cet hiver. Une première réunion s’est déjà déroulée le 7 avril. Elle fut sous la conduite d’Anne PAILLOTIN qui est responsable de cette commission. Alors que le prochain rendez-vous se profile, revenons sur ce premier moment. Abordons également le programme qui nous attend !

Les objectifs de la commission

Pour rappel, les objectifs de cette commission sont nombreux. Il s’agit d’une part de constituer un collectif animé par la même volonté de faire progresser la mixité, la parité dans nos pratiques sportives. Dans l’encadrement et dans la gouvernance de nos clubs d’autre part. Elle a également pour objectif d’identifier les bonnes pratiques qui existent déjà pour les relayer dans les autres clubs, sur notre territoire. Elle entend par ailleurs élargir la réflexion pour lever les points de blocage qui font qu’aujourd’hui le sport féminin a une moindre place que le sport masculin.

Retour sur la première réunion

Les 14 participants de la première réunion se sont donc présentés un par un. Après ce tour de table, des échanges se sont faits autour des attentes, des premières réflexions des un(e)s et des autres. La place faite aux réussites féminines et aux réussites masculines fut un premier thème (problème de visibilité). Puis il a été abordé l’image du coach féminin versus masculin. Ainsi la mixité dans l’encadrement permet aux jeunes filles une identification.  Une référence à une adulte modélisante. Se pose la problématique de la formation de l’encadrement : avoir des encadrants féminins, former les encadrants masculins à encadrer des filles. Troisième point, la notion d’âge charnière au moment de l’adolescence. Le softball, une pratique à encourager, voir à valoriser ? La place des parents et leur vision des pratiques sportives de leurs enfants (part de l’éducatif) ont également suscitées des réactions. La maternité (le sport pendant et après). Mais aussi des réflexions sur la mixité (pour ou contre) et la féminisation dans le sport (une approche politique), ont enfin bouclé ce premier tour d’horizon.

Quelle est la suite ?

A l’issue de cette première réunion, il ressort la nécessité de se donner un cadre commun. Aussi de définir les actions et de les prioriser. Il est convenu de réunir les participants de cette commission une fois par mois, le 1er mercredi du mois. La prochaine réunion est donc fixée au mercredi 5 mai en soirée. Lors de celle-ci, c’est Hélène JONCHERAY qui sera l’invitée. Elle est sociologue et chercheuse en sciences humaines et sociales au Pôle Performance de l’INSEP.  Elle apportera sa précieuse contribution sur les thématiques qui ont été soulevées et pour aider à structurer l’action. C’est donc un beau programme qui attend les participants de la commission !

Vous souhaitez assister à ces événements ? Contactez le CD91, tout le monde est le bienvenu !