Guides de reprise des APS du 11 mai au 2 juin

Depuis hier, lundi 11 mai 2020, les Français démarrent une phase dite de « déconfinement progressif » marquée par une diminution des restrictions. Parallèlement, des conditions de reprise des activités ont été annoncées pour sortir le plus efficacement de cette crise sanitaire.

Le ministère des Sports a publié à cette occasion 4 guides pour nous aider à pratiquer des activités physiques et sportives sans risques. Pour le moment, celles-ci doivent se faire de manière individuelle et en extérieur uniquement. D’après Mme la ministre des Sports Roxana Maracineanu, « c’est un premier pas vers un retour à une vie sociale qui doit s’effectuer avec prudence. Il va permettre progressivement à chacune et chacun de reprendre son sport, sa passion, seul ou avec l’aide de son club. »

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

Pour rappel, la Fédération Française de Baseball et Softball a pris acte hier de « l’interdiction faite aux clubs de sports collectifs de reprendre leurs activités dès le 11 mai 2020 », rappelant que « l’accès aux installations sportives pour les sports collectifs est interdit par décret ». Notre fédération a par ailleurs souligné qu’il était nécessaire que les clubs puissent retrouver une activité associative, et qu’il était possible de proposer des activités alternatives à la pratique même du Baseball et Softball et respectant les conditions sanitaires de la reprise sportive. Celles-ci peuvent prendre cette forme :

• activités individuelles de plein air
  • nombre de personnes limité à 10
  • distanciation physique
  • absence de contacts
  • absence d’échanges, de partage ou de transmission d’un matériel (balle comprise)
  • respect des consignes sanitaires indiquées par le Ministère des Sports

En ce qui concerne le positionnement de France Cricket, celui-ci n’est pas encore connu mais la fédération devrait communiquer prochainement pour un plan de reprise de ses activités. Quoiqu’il arrive, les conditions restent identiques à celles du baseball et softball et seules des activités adaptées pourront être pratiquées jusqu’au 2 juin minimum.