Protocole de reprise des activités baseball-softball et cricket

Hier et en vue d’un retour à la pratique du Baseball, du Softball, du Baseball5 et du Cricket, la Fédération Française de Baseball et Softball a présenté un protocole de reprise des activités baseball-softball et cricket validé par le Ministère des Sports.

Dans celui-ci, qui comprend 6 phases, sont présentées les étapes progressives qui amèneront les clubs à retrouver une activité normale, sous réserve que la situation sanitaire le permette (voir lien FFBS pour connaître le détail). Aussi le passage d’une phase à l’autre sera donc décidé par le Bureau Fédéral ou le Comité Directeur, et dépendra principalement des annonces du gouvernement. Un Manager Fédéral Covid-19 a été nommé, en la personne de Williams CASACOLI, Cadre de la Direction Technique Nationale, pour assurer un rôle de veille et de coordination auprès des structures fédérales que sont les Ligues Régionales, les Comités Départementaux et les Clubs affiliés.

Les Clubs qui souhaiteront reprendre une activité devront impérativement nommer un Manager Club Covid-19 qui sera mis en relation directe avec les autres correspondants des Clubs d’un même territoire pour échanger sur les bonnes pratiques. Il devra s’assurer que toutes les consignes sont respectées au sein de sa structure. Celles-ci dépendront donc de la phase en vigueur, mais il est nécessaire de préciser que tout au long des 6 phases, le Manager Club Covid-19 devra quoi qu’il arrive veiller à ce que les règles de bonne pratiques soient respectées avant, pendant et après l’entraînement.

Une reprise sous la base du volontariat

Il faut noter également que la reprise des activités n’est pas obligatoire pour les clubs. Ainsi certains pourront peut-être juger qu’ils sont dans l’incapacité provisoire de faire appliquer l’ensemble des conditions de reprise, et pourront décider de reprendre le chemin des terrains plus tard dans la saison. En revanche le cas échéant, les clubs qui entreront en cours de protocole ne pourront sauter les différentes phases et devront obligatoirement démarrer par la première phase, et respecter les durées qui auront été imposées aux clubs auparavant.

La FFBS a déjà lancé des actions de concertation et d’information auprès des structures des régions de la métropole sous forme de réunions virtuelles. Une partie des actions de la Phase 1 est donc déjà enclenchée, même si tout le dispositif n’a pas encore pu être déployé.

Pour toute information complémentaire, merci d’envoyer un message à covid19@ffbs.fr.