Interview : qui se cachent derrière le CD91 ? (épisode 1)

En ces temps sportifs plutôt calmes, le CD91 BSC souhaitait proposer de nouvelles formes de production pour vous occuper et vous informer. De ce fait, nous lançons aujourd’hui une série d’interview qui vous permettra de mieux connaître les personnes engagées au sein du CD91 ! Nous avons voulu en effet mettre en avant ces « hommes et femmes de l’ombre », qui prennent de leur temps pour le vôtre, que ce soit en club ou avec le comité départemental. On commence tout de suite avec Sophat CHUM, jeune coach aux Pharaons d’Evry !

Bonjour Sophat, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Oui, je m’appelle Sophat CHUM et j’ai 25 ans. Cette année je suis coach des 12U et des seniors au sein des Pharaons d’Evry-Courcouronnes mais les années précédentes j’ai également coaché les 9U.

Comment es-tu arrivé au baseball ? Qu’est-ce qui te plait et que tu ne trouves pas ailleurs ?

J’ai pris ma première licence sportive en 2009/2010. Avant cela, j’ai découvert le baseball en 2008 grâce à mon cousin puis on a commencé à y jouer pour le fun avec ses amis. Puis ce fut à mon tour d’engrainer les miens au baseball ! J’ai ensuite appris par le biais d’un de mes grands frères qu’il y avait un club de baseball à Evry. Je ne m’y suis pas inscrit directement, j’ai d’abord continué à jouer de temps en temps avec mes amis. Un jour j’ai croisé un joueur d’Evry, Eric PENÃ (ndlr : joueur des Pharaons en 2012 et de 2015 à aujourd’hui, également passé par les Lions de Savigny en 2013 et 2014) , qui nous regardait jouer. Il s’est présenté à nous et suite à ça, je me suis lancé et je suis parti faire mes premiers entraînements… Je ne saurai pas vraiment comparer ce sport à un autre car mis à part le baseball, je n’ai pas fait d’autres sports en club mais ce qui me plaît c’est tout ce qui est tactique, par exemple pouvoir se coordonner avec son équipe en défense pour faire des retraits ou encore mettre en difficulté la défense adverse en faisant des bunts, vol de base…

Que fais-tu au CD91 BSC ?

Je suis au CD91 BSC depuis maintenant 2 ans et aujourd’hui je suis président de la commission sportive baseball ainsi que le gestionnaire des championnats départementaux 12U et senior (ndlr : l’organisation du championnat 91 12U a été repris par le CD91 cette année).

Pourquoi as-tu voulu t’impliquer pour le CD91 BSC ?

J’ai voulu m’impliquer afin de pouvoir développer encore plus nos sports de battes, qui restent malheureusement encore trop peu connus en France. Mais avec le comité départemental, nous essayons chaque année de faire découvrir nos sports au grand public en étant présents sur plusieurs événements dans l’Essonne. C’est très important de pouvoir s’impliquer un minimum que ce soit avec le comité ou nos clubs respectifs si l’on veut accroître le nombre d’adhérents.

Est-ce que cette activité te prend du temps ?

Cela me prend pas mal de temps en effet mais avec les différents rôles que j’ai au sein du CD91 et dans mon club comme dit précédemment, c’est tout à fait normal et on est une petite poignée à prendre beaucoup de choses en main. Mais le but est de pouvoir avoir plus de membres au sein du CD91 afin de permettre justement que chaque personne ne tienne qu’un seul rôle.

Comment t’organises-tu pour gérer ces responsabilités ? L’inquiétude de potentiels futurs bénévoles reste souvent la peur du manque de temps et que cela rentre en concurrence avec d’autres activités (familiales, professionnelles, sociales…)

Comme je l’ai dit dans la question précédente, que ce soit au sein du comité ou dans nos clubs respectifs, plus on est et plus l’organisation sera meilleure. On pourra ainsi réduire ce manque de temps mais surtout éviter que cela prenne le dessus sur nos autres hobbies. Je comprends tout à fait cette peur car moi-même je me suis remis en question, à un moment où je n’arrivais plus à gérer avec le sport, le boulot et la famille. Dans un premier temps, c’est de pouvoir faire un point avec soi-même puis de se demander si on est capable de consacrer du temps pour le sport que l’on pratique. Forcément il y aura quelques concessions mais d’un autre côté, on fait cela pour aider au développement des sports qu’on aime et qu’on souhaite faire connaître du grand public, en faisant parti de l’organisation d’un événement du comité ou des clubs.

Que représente le CD91 à tes yeux ? Quel doit être son rôle en Essonne ?

A mes yeux, le CD91 représente beaucoup de choses, c’est un des comités les plus actifs en Ile-de-France. De mon point de vue, son rôle dans le département est de pouvoir faire connaître aux jeunes nos sports et leurs spécificités, leur montrer qu’ils peuvent s’épanouir à travers d’autres activités que celles qu’ils ont l’habitude de voir.

Enfin, tu as sans doute des projets pour le club et/ou le CD91. Le(s)quel(s) pourrai(en)t concrètement aboutir si un de nos lecteurs faisait un pas vers le bénévolat ?

Effectivement j’ai quelques projets en tête, et qui font suite à mon projet de l’été dernier avec le club des Pharaons d’Evry-Courcouronnes où l’on a accueilli l’équipe nationale 15U du Cambodge (voir ici). Je suis en train de préparer un déplacement au Cambodge avec deux équipes de l’Essonne pour 2021, enfin si la situation actuelle s’améliore rapidement… Je pense qu’il en faudrait plus d’un pour pouvoir aboutir à ce projet (rires) ! Je vais me répéter mais je pense vraiment que nous sommes peu de bénévoles pour développer nos sports et j’incite vraiment tous ceux qui les aiment à donner un petit coup de main quand ils le peuvent bien évidemment… Car on ne le dit pas assez mais c’est grâce à tous ces bénévoles qui s’efforcent depuis toutes ces années que le baseball, softball et cricket peuvent être connus du grand public et on les remercie infiniment !

Un grand merci à Sophat !

La prochaine interview vous présentera Djega SANKARAN, Président du cricket club du LFP Morangis et de la commission sportive de cricket au CD91.