Le Groupe SOS Solidarité

En fin de journée du mercredi 18 septembre 2019, Philippe Denis le Président du CD 91 de baseball, softball, cricket organisait une réunion au gymnase COSEC à Morangis réunissant des représentants des clubs de Cricket de Morangis et de Lisses, et du groupe SOS Solidarité. L’objectif de cette rencontre était d’aborder et de dévoiler les détails du projet d’accompagnement et d’intégration de réfugiés par l’intermédiaire du cricket, pour la saison 2019/2020.

Partenaire de ce projet, le groupe SOS Solidarité a été créé il y aujourd’hui 35 ans avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. En Essonne il héberge notamment des réfugiés, principalement Afghans voire Soudanais âgés de 18 à 30 ans, dans ses établissements situés à Sainte-Geneviève-des-Bois (91700) et à Paray Vieille-Poste (91479). L’occasion était donc idéale puisque les réfugiés hébergés dans ces deux lieux vont pouvoir respectivement rejoindre les clubs de cricket de Lisses et de Morangis dès la fin du mois de septembre et jusqu’au courant du mois de juin.

Le CD 91, grâce au soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Essonne (DDJS), est garant de la prise en charge financière des réfugiés. Ainsi le comité départemental s’engage à payer la cotisation club et la licence fédérale de chaque réfugié, et à répondre aux besoins de matériels et d’équipements (maillot, chaussures…). Le CD 91 propose aussi une participation aux frais de formation (scorage, arbitrage…) qui est un autre moyen favoriser l’insertion sociale des réfugiés. En collaboration avec le groupe SOS Solidarité, une activité d’initiation et de promotion du cricket a été organisé devant les établissements d’accueil de Sainte-Geneviève-des-Bois et de Parray Vieille-Poste les samedis 12 et 19 octobre 2019 pour ces deux établissements avec la participation des deux clubs d’accueil.

Ravis de cette collaboration, ils ont pu dès la fin du mois d’octobre accueillir leurs nouveaux licenciés lors des entraînements prévus les week-ends. Par la suite les réfugiés pourront participer aux tournois indoor pendant la période hivernale. Le CD 91 exige en contrepartie une attention particulière sur la participation de chaque réfugié et veille à ce qu’ils s’investissent pleinement dans ce projet.

Les différents partis espèrent par-dessus tout favoriser l’insertion sociale des réfugiés, faciliter leur intégration sur le territoire Essonnien et encourager l’apprentissage du Français qui est la langue utilisée pour communiquer.