Les initiatives pour soutenir les associations sportives (COVID-19)

Cette crise sanitaire inédite touche tous les secteurs en France, et le sport ne fait pas exception. Des réflexions s’imposent pour préparer le retour à une activité « normale » et dans ce sens des initiatives se multiplient pour aider les différents acteurs à faire face à cette situation. Par conséquent, le CD91 les relèvera régulièrement pour accompagner les clubs, et leurs licenciés. Voici une première revue d’entre-elles :

La réflexion de la région (MAJ 22/04/20)

Afin de poursuivre le recueil de bonnes pratiques pendant le confinement, la Région propose de travailler avec l’Institut Régional de Développement du Sport (IRDS). L’IRDS a créé une plateforme sur son site web afin de partager les témoignages et de faire remonter les difficultés, vos efforts pour y faire face et vos stratégies pour l’après confinement. En tant qu’acteurs du sport francilien, vous pouvez participer en cliquant sur ce « lien », afin de faire part en quelques lignes de votre expérience (difficultés rencontrées, solutions imaginées et préparation de l’après-confinement).

Vous êtes invité à transmettre vos informations d’ici le 24 mai. Un recueil de bonnes pratiques vous sera ensuite transmis pour vous accompagner dans la reprise de vos activités. Pour toutes informations sur cette enquête, la Région vous invite à contacter Nicolas Corne-Viney à l’IRDS (nicolas.corne-viney@institutparisregion.fr).

La Fédération Française de Baseball-Softball se mobilise  (MAJ 22/04/20)

Afin de prendre la mesure des conséquences COVID-19 pour le baseball-softball français, la Fédération souhaite quantifier, autant que faire se peut, l’impact financier de cette crise sanitaire pour les clubs, comités ou ligues. A toute fin utile un document nous a été joint par courrier, proposant une trame sur laquelle les responsables de club peuvent s’appuyer pour estimer cet impact financier. Toutes ces informations ont été relayées en interne.

L’engagement du département

Dans le contexte actuel, le Département souhaite réaffirmer tout son soutien pour faire face à cette situation inédite. Ainsi pour accompagner au mieux les associations, les services du Conseil départemental continueront à répondre aux interrogations via la boite mail crdva91@cd-essonne.fr, accessible également via le site www.associations.essonne.fr. Vous trouverez également sur ce site, les principaux outils numériques de gestion collaborative vous permettant de continuer vos activités et vos échanges sans rencontre physique, ainsi que les outils mis à disposition gratuitement par leurs partenaires.

Afin de faciliter le travail des associations, les différentes informations émanant des services de l’État et des autres financeurs ou partenaires potentiels sont également regroupées sur le site. Par ailleurs, l’Agence Nationale pour la Cohésion Nationale a annoncé l’élargissement du dispositif d’aide et d’appui aux associations afin de soutenir l’activité économique des associations et préserver les emplois.

Enfin, si vous souhaitez mettre en place des missions de solidarité nationale (aide alimentaire, préservation du lien social), le département vous invite à vous manifester auprès de la plateforme dédiée à cet effet : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

D’autres enquêtes pour mieux évaluer les difficultés rencontrées

• La Centrale du Sport et le groupe de réflexion Think tank Sport et Citoyenneté ont décidé de lancer le 30 mars dernier une grande enquête pour évaluer l’impact économique et social de la pandémie du COVID-19 sur le sport amateur. Les Présidents de clubs sportifs amateurs sont ainsi encouragés à répondre à quelques questions afin de préparer la reprise des activités et rechercher des solutions efficaces pour répondre aux difficultés rencontrées. Avant d’obtenir les résultats de l’enquête, il est encore possible d’y répondre ici.
  • La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France (DRJSCS) souhaite également mieux appréhender les impacts du COVID-19 sur les associations. Une enquête est donc aussi menée, conjointement avec le Mouvement associatif et l’appui de Recherches & Solidarités, et les structures associatives sont invitées à y répondre. Lien ici.
  • MAJ – (17/04/20) : « Deux-tiers des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles, et plus de 50% d’entre elles indiquent prévoir à 6 mois une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie liées à des reports d’activités ou de financement ». Le 20 mars dernier, une enquête a été lancée à l’initiative du Mouvement associatif et du Réseau National des Maisons des Associations, en lien avec le ministère en charge de la vie associative, et avec l’appui de Recherches & Solidarités. L’idée étant encore une fois d’observer les conséquences du coronavirus sur les associations. Les résultats viennent de tomber, et vous pourrez retrouver le bilan de l’enquête, complet ou synthétique.

Un guide pour aider les associations

L’association Kogito, qui accompagne le développement associatif, a créé un guide à destination notamment des responsables d’associations pour les aider à mieux appréhender ces moments difficiles. Les mesures prises par le gouvernement à destination des associations, le télé-travail, les démarches administratives, la gestion financière, la communication et le rebond post-crise sont par exemple abordés. Ce guide doit donc permettre d’y voir plus clair ! Ce guide est disponible en ligne ici.

Prochainement, d’autres informations viendront compléter ces éléments.