Retour sur la saison sportive 2020 de baseball

En général, il est de bon ton de réaliser les bilans à la fin de l’année. Néanmoins, et selon l’adage du « mieux vaut tard que jamais », le CD91 dresse en ce début d’année 2021 le bilan sportif de celle qui vient de s’écouler. Focus aujourd’hui sur le baseball, qui comme les autres activités a été impacté par la crise du COVID-19.

Forcément, l’impact de la crise sanitaire fut énorme pour nos clubs. « Cette année n’a malheureusement pas été simple », explique Sophat CHUM le responsable de notre commission sportive de Baseball. Il poursuit : « juste après la période des matchs de pré-saison, l’arrivée du COVID-19 nous a empêché de démarrer les championnats, ou seulement pour 1 à 2 journées maximum. À la suite de ça, il y a eu un arrêt complet de nos pratiques sportives jusqu’à juin. A partir de cette date, nous avons pu reprendre progressivement les entraînements. La majeure partie des championnats/challenge a donc démarré ou repris en août, début septembre ».

Résultats chez les séniors

Alors évidemment, le retour sur les résultats essonniens est plus court qu’à l’accoutumée. Chez les séniors, il faut souligner la très belle deuxième place des Lions de Savigny (la D1) au Challenge Suzanne Bricaud (notre photo). Ils ont seulement été battus par le PUC et ses six victoires en autant de matchs. En R2, l’équipe 3 se classe deuxième du championnat malgré leur invincibilité puisque les Web’s de Noisy-le-Grand l’ont été également sur un plus grand nombre de matchs. Vous l’aurez compris, même si certains championnats ont su se relancer, ils ne sont pas tous allés à leur terme. Par ailleurs, Il fut également difficile pour les clubs de constituer des équipes, comme au niveau départemental avec le championnat 91. Organisé par le CD91 et remporté par les Pharaons d’Evry, ce championnat a dû jongler avec des effectifs incomplets. Les forfaits de certaines équipes ont donc rythmé celui-ci.

Résultats chez nos jeunes

Chez les jeunes, aucune équipe essonnienne n’a été inscrite en 18U. Côtés 15U, Savigny remporte le championnat régional devant Colombes 2, Montigny, Sénart et Chartres. Au niveau départemental organisé par le CD91, les French Cubs de Chartres sortent vainqueurs. Nos Gothics de Gif-sur-Yvette se classent quant à eux deuxièmes.  Chez les 12U, Savigny n’a pu faire mieux que cinquième au championnat IDF. Le championnat de l’Essonne n’a pour sa part pas été relancé en deuxième partie de saison. La faute à une préparation insuffisante pour plusieurs équipes extérieures au comité. Partie remise ! Enfin chez les 9U, nos petits Lions de Savigny se classent quatrièmes au niveau régional. L’entente formée par les jeunes Diabolos des Ulis et pharaons d’Evry termine dernière. Avant les résultats, l’essentiel était avant tout de se retrouver !

Une année particulière

Au-delà des résultats sportifs, nos clubs ont avant tout chercher à maintenir le lien avec leurs licenciés. Dès que cela a pu être possible, ils ont relancé leurs activités. En respectant les mesures sanitaires d’une part. En respectant les envies et niveaux des joueurs d’autres part. Pour clôturer ce bilan, laissons le dernier mot à Sophat CHUM : « Globalement, les résultats sont positifs et on ne peut que remercier les coachs et bénévoles pour leur implication au sein de leurs équipes. Nous espérons que cette nouvelle année nous permettra de pouvoir refouler les terrains et de continuer sur de tels résultats grâce au travail de chacun. »