Baseball-Softball : le bilan de la saison (partie 2)

À l’approche des fêtes de fin d’année, le CD91 a souhaité revenir sur les événements et résultats qui ont marqué l’année 2019 en Essonne. En baseball-softball, Si le premier volet sur les résultats (cliquez ici) présentait un bilan plus que satisfaisant avec de grandes performances à la clé, le CD91 souhaite aujourd’hui revenir sur quelques grands événements en outdoor qui se sont déroulés en Essonne.

Des événements à toutes les échelles

L’Essonne peut être fier d’être un des moteurs en termes d’organisation et d’accueil d’événements en baseball-softball. D’ailleurs, ceux-là balaient l’ensemble des catégories, du plus haut-niveau aux catégories de découverte. Forcément pour le haut de la pyramide, nous pensons à la 2ème édition du « France International Fastpitch Softball Tournament – Achille Challenge » qui s’est tenu du 21 au 23 juin à Évry-Courcouronnes. Le nouveau terrain des Pharaons a vu les Japonaises dominer ce tournoi féminin, devant les Etats-Unis et la France. D’ailleurs à l’échelle des clubs, Évry a aussi, et exceptionnellement, accueilli en octobre dernier le « Tournoi des Lionnes », à la suite de travaux à Savigny-sur-Orge. Ce tournoi avait la chance, cette année encore, de recevoir une équipe belge et trois néerlandaises. Si les Catch de la ville de Den Haag (Pays-Bas) se sont montrées supérieures, les Pharaonnes terminèrent à une honorable 3ème place, les Lionnes quant à elle 6ème.

Quelques jours plus tôt, le « Tournoi de l’Amitié » à Savigny recevait, comme chaque année et pour la 6ème édition, des équipes masculines de moins de 15 ans (15U). Cette année, le plateau était encore alléchant avec les présences de nos Gothics de Gif-sur-Yvette et des Lions de Savigny, des clubs de La Guerche (35), Périgueux (24) et… des Barracudas de Montpellier qui, à une semaine du plateau final de l’Open de France, se voyaient heureux d’ajouter une ligne à leur palmarès. Les Lions se classèrent 3ème et les Gothics 5ème.

Toujours chez les garçons en 15U, les Pharaons d’Évry lançaient du 7 au 15 juillet dernier la 1ère édition du « Tournoi de la Fraternité Francophone » (notre photo), qui était l’occasion d’inviter l’équipe nationale 15U du Cambodge pour une semaine d’échanges sportifs et culturels : après une semaine d’entraînements et de découvertes de la culture française, les Cambodgiens ont fini leur séjour par un tournoi sur 2 jours qui les opposait à une sélection regroupant plusieurs joueurs d’Ile-de-France ! Au-delà de la victoire finale des Cambodgiens, nous retiendrons par-dessus-tout l’expérience humaine engrangée autour de valeurs fortes comme la solidarité, l’ouverture d’esprit et la tolérance.

Le CD91, dans un rôle de pilotage renforcé

Du côté de Gif-sur-Yvette, le club s’est distingué en recevant la finale de Régionale 1 et de Régionale 3 chez les séniors ainsi que la finale Régionale chez les féminines. Par ailleurs le terrain de Gif fut également sollicité pour les Inter CD 2019, disputés en 12U et 15U. Cet événement, organisé par le CD91 et la ligue Ile-de-France, voyait s’affronter plusieurs sélections de comités départementaux de la région parisienne.  Les terrains situés aux Ulis, à Savigny et à Evry ont également reçu des rencontres puisque le CD91 souhaitait par cette nouvelle formule fédérer les clubs essonniens autour d’un grand événement commun. Cerise sur le gâteau et côté sportif, la sélection du CD91 a remporté le tournoi chez les 15U et est arrivée en finale chez les 12U, seulement battue par une belle équipe de Seine-et-Marne…

La liste des organisations et accueils d’événements pourrait être encore longue, car notre département vit au travers de personnes et clubs dévoués et passionnés. Un seul article ne suffirait pas pour tout raconter, et c’est tant mieux ! Le bilan fait, il est temps de se reconcentrer sur la saison en indoor qui est déjà bien lancée !