France Cricket : les compétitions officielles pour 2020

Les clubs avaient jusqu’au 30 novembre pour répondre à l’appel de France Cricket et candidater aux diverses compétitions officielles. Depuis hier, la hiérarchie est connue et nous savons où évoluerons nos clubs essonniens pour l’année 2020 !

Il ne reste plus qu’à connaître les dates du calendrier, mais l’horizon 2020 est déjà plus clair pour nos clubs d’Essonne (voir tableau plus bas). Pour la constitution des 4 divisions, il a fallu jongler entre des raisons sportives (promotion, relégation, maintien), et la nécessité pour les clubs de répondre au cahier des charges de France Cricket. Ainsi dans les modifications du règlement apporté par France Cricket en 2020, nous notons par exemple l’obligation pour les équipes inscrites en division 1 et 2 de constituer en plus de celle-ci :

• Une équipe masculine jeune, de moins de 19 ans ou 16 ans (12 licences « compétitions » au minimum)

ET

• Une équipe féminine Sénior ou de moins de 16 ans

Par conséquent cela concerne directement nos équipes de Grigny, Lisses et Morangis, présentes en D2. Toutes les trois ont opté pour une équipe féminine jeune (U16), tandis que les Vipers de Grigny se distinguent en inscrivant une équipe masculine jeune en U19 contre une équipe en U16 pour Lisses et Morangis. Bien que contraignantes, ces exigences de France Cricket engagent chacun à déployer des efforts particuliers à destination des femmes et des publics jeunes, ce qui est à encourager ! Enfin, les Evry Bulls Cricket et les Sultans Cricket Club de Juvisy seront quant à eux en D4. Cette division n’exige aucune condition sinon de disposer d’au moins 12 licences « compétitions » pour leur équipe masculine.

Le CD91 souhaite bonne chance à ses clubs pour la saison 2020, avec une attention plus particulière pour les Sultans de Juvisy. Nouvel affilié au CD91, ce club tend à se développer et s’intègre parfaitement au projet du comité qui est de densifier le département par un réseau de clubs structurés qui collaborent autour d’un objectif commun.

Toujours pour 2020, le CD91 vous donnera très prochainement des nouvelles du Championnat d’Essonne de cricket qui retrouvera une place de choix dans le calendrier, avec un plus grand nombre de participants.

Affaire à suivre !

Compétitions officielles – France Cricket 2020