La carte passerelle : faire découvrir le sport aux enfants gratuitement !

Le dispositif de la carte passerelle « sport scolaire-sport en club » est l’un des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La carte passerelle, ça fonctionne !

Expérimenté en 2019 auprès de 3 départements pilotes puis déployé sur l’ensemble du territoire en 2020, le dispositif « Carte passerelle » a remporté un franc succès auprès des élèves. Mais aussi auprès de leurs familles, des enseignants ainsi que du mouvement sportif. Avec un taux d’adhésion à un club de plus de 50% des jeunes ayant testés une activité sportive dans un club participant à l’opération « carte passerelle», ces 2 premières années sont extrêmement engageantes pour la suite. Evoluant dans un contexte de crise sanitaire, ce dispositif contribue à accompagner le plan de relance de la pratique sportive de notre jeunesse. Dans ce cadre, et au regard des différentes évolutions attendues par le mouvement sportif ainsi que le monde scolaire, le dispositif va évoluer pour la rentrée scolaire 2021.

Jeux Sportifs des jeunes essonniens

la carte passerelle en détails

La « Carte passerelle » 2021 sera ouverte :

• Aux élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP et l’UGSEL ainsi qu’aux élèves de 6èmelicenciés à l’UNSS et à l’UGSEL
  • Toute l’année scolaire

Durant cette période, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs ! Le tout gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club. L’ensemble des clubs participants à ce dispositif est disponible sur la plateforme digitale « Mon club près de chez moi ». Par ailleurs, le CNOSF reconduit l’assurance pour l’ensemble des élèves participants à cette opération. L’ensemble des clubs sont invités à se référencer « carte passerelle » sur la plateforme « Mon club près de chez moi ». C’est la plateforme unique de référencement des clubs pour ce dispositif. Vous trouverez ici un tutoriel explicatif pour accompagner les clubs à se référencer.