Début de la phase 2 : retour officiel sur les terrains !

Alors que Baseball Québec a par exemple dévoilé lundi soir son plan de retour au jeu contenant sept étapes, le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) a lui annoncer que le protocole de reprise des activités pour les clubs passerait à partir d’aujourd’hui 2 juin à sa deuxième phase.

Ça y est, nos clubs de baseball, softball et cricket peuvent à partir de maintenant retrouver officiellement les terrains d’entraînement. Ils devront respecter néanmoins des consignes, certes particulières et contraignantes, mais obligatoires. Pour une durée encore indéterminée encore, les objectifs définis par la FFBS pour les entraînements seront par ailleurs triples. Tout d’abord, il va falloir réathlétiser les licenciés pour prévenir notamment les blessures. Travailler les courses à intensité moyenne et la technique individuelle sans interaction ni opposition seront les deux autres objectifs.

Une obligation, désigner un « manager COVID-19 »

Seuls les clubs qui ont désignés un « manager club COVID-19 » pourront reprendre la pratique sportive. Pour rappel, ce dernier aura pour mission de relayer les informations de la fédération et de s’assurer du respect des consignes sanitaires lors des regroupements organisés par les clubs. En ce qui concerne le département essonnien, nous sommes ravis de voir que nos licenciés vont pouvoir retrouver les terrains.

Notre département s’active

En effet à notre connaissance, et sous réserve de nouveaux clubs très prochainement, 5 d’entre eux ont déjà fait les démarches nécessaires pour entrer en phase 2. En Baseball et Softball, Il s’agit des Lions de Savigny et des Gothics de Gif-sur-Yvette. Pour le cricket, les Vipers Grigny Cricket, le LFP Morangis Cricket Club et enfin le Lisses Cricket Club sont également concernés par la phase 2. De notre côté, le CD 91 a confié à Gilles Neyraud la responsabilité du suivi « Covid-19 » et servira de relai entre Sylvain Ponge (en charge du suivi pour la ligue Ile-de-France) et les clubs. Le passage en phase 3 continuera d’être décidé par le Bureau Fédéral ou le Comité Directeur de la Fédération Française de Baseball et Softball en fonction des l’évolution de la situation sanitaire et des directives du Ministère des Sports.

Pour toute information complémentaire, merci d’envoyer un message à covid19@ffbs.fr.