Préventions sur les violences sexuelles et sur l’usage des réseaux sociaux

Mardi, le CD 91 a pu assister à une formation en visioconférence sur les violences sexuelles et la prévention sur les risques occasionnés par l’utilisation des réseaux sociaux. Celles-ci ont été programmées par la DRJSCS d’Ile-de-France et ont été dispensées respectivement par l’association Colosse aux pieds d’argile (crédit photo) et Log.in.

Au programme, près de 4 heures de préventions et d’échanges pour tenter de réduire au maximum ces risques qui peuvent toucher tout le monde, dans tous les domaines, et le sport ne fait pas exception malheureusement. Quelques chiffres sont à retenir :

• 9 fois sur 10 les abus sexuels ne sont pas signalés aux autorités
  • 7 à 10% des pédophiles sont des femmes
  • 15% des – de 15 ans ont déjà reçu des sollicitations sexuelles sur internet
  • 84% des victimes sont obligées de fréquenter leurs agresseurs
  • 70% des parents attendent d’avoir des preuves avant de prévenir les autorités
  • 4 victimes sur 10 tentent de se suicider
  • 155 000 enfants en France sont victimes de viol ou de tentative de viol
  • 1 agresseur sur 4 est mineur
  • Dans 94% des cas, l’agresseur fait partie de l’entourage
  • 56% des victimes déclarent n’avoir rien dit au moment des faits

Sources : Colosse aux pieds d’argile

Dans les conseils pratiques, il est important de préciser à vos enfants qu’ils ne doivent jamais être seuls, dans un endroit clos, avec un adulte. Ces précautions d’usages vont également pour nos éducateurs, coachs, bénévoles etc. afin d’éviter tout risque de fausses allégations d’agression sexuelle, qui peuvent s’avérer toutes aussi destructrices pour la personne concernée, et son entourage. En ce qui concerne l’usage des réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Twitter, Tic-Toc…), la précaution vaut de restreindre au maximum les accès aux comptes à notre réseau ou abonnés (aller dans paramètres : confidentialités), et de limiter les photos où l’on est personnellement identifiable. Un retour plus exhaustif sera fait prochainement dès réceptions de compléments d’informations. En attendant, nous vous proposons de voir cette petite animation vidéo réalisée par l’association Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM) : voir ici.