Discussions prometteuses lors de l’assemblée générale !

L’assemblée générale du CD91 de Baseball, Softball & Cricket s’est déroulée ce lundi soir au stade départemental Robert Bobin à Bondoufle. Avec une grosse vingtaine de participants, la représentation de 8 clubs sur les 10 du territoire essonnien et la présence amicale et appréciée de Prebou BALANE (Président de France Cricket), la satisfaction est grande puisque nous avons pu faire le bilan 2019 et bien s’entretenir sur les projets 2020.

Une année 2019 solide où l’Essonne s’est montrée active

Notre Président Philippe DENIS s’est d’abord félicité du bilan 2019 général, et a remercié les clubs pour leur investissement remarqué ainsi que celui des gestionnaires de championnat. En effet, le CD91 s’implique de plus en plus, et organise aujourd’hui 6 compétitions, des jeunes aux séniors et dans nos trois activités. Cet hiver, nous avons par exemple repris l’organisation du Mixt’in au pied levé et les retours des clubs participants montre une réussite totale pour cette organisation hivernale de softball mixte en indoor. La dynamique se poursuit d’ailleurs en 2020 puisque nous récupérons l’organisation de la R2 en Baseball qui passe à l’échelon départemental pour les 12U et 15U.

Côté sportif, les excellents résultats obtenus, la présence d’Essonniens dans la presque totalité des sélections France et dans les pôles de formation jeunes, et l’organisation d’événements à grand rayonnement comme l’Achille Challenge montrent un comité et des clubs dynamiques, impliqués et portés vers l’avant. De notre côté, les interventions dans le champ scolaire et social, la reprofessionnalisation et restructuration du CD91 et d’autres domaines encore sont tous des motifs de satisfaction générale.

Côté formation, le CD91 note également l’engagement nouveau de certains jeunes dans l’arbitrage, avec notamment la formation JA qui a permis de former des licenciés âgés entre 12 et 16 ans à cette activité tant nécessaire pour la bonne conduite des matchs.  Dans les mauvais points en revanche, la non-organisation d’une formation de scoreurs et la nécessité de repenser la vision du métier d’entraîneur. Entraîner ne s’invente pas, et devrait nécessiter une vraie formation et du temps. Nous réfléchissons notamment pour proposer une formation qui allierait temps théoriques, et exercices pratiques en condition match pour pouvoir se confronter à la réalité du terrain.

Des réflexions pour 2020, afin de coordonner et harmoniser les projets

Une assemblée générale est aussi l’occasion de dessiner des contours communs aux projets de chaque club, car le CD91 souhaite renforcer encore et toujours la cohérence et la coopération entre eux. Preuve en est, cette soirée fut l’occasion pour tous nos représentants baseballeurs, softballeurs et cricketeurs de confronter leurs idées de développement ce qui ne peut être que positif pour chacun. Ce qui ressort comme volontée commune, c’est la nécessité de s’impliquer davantage pour nos publics jeunes et féminins. En ce sens la venue de France Cricket était aussi liée à cette volonté de trouver des solutions pour permettre à ces publics de jouer plus, à leur rythme, tout en prenant en compte certains paramètres (niveaux de jeu différents, compositions d’équipes, valeurs à inculquer…).

L’autre point important discuté lundi soir est celui de la place du softball, notamment mixte, qui doit rester un complément d’activité et non devenir une contrainte pour nos clubs. En effet, la multiplication des dates au calendrier et des compétitions peut s’opposer aux notions de groupe en demandant aux joueurs de s’investir dans plusieurs fronts à la fois. Or, l’idée reste de développer les clubs autour d’un esprit familial et compétitif, en conservant de la cohérence. Notre Président Philippe DENIS a par ailleurs profité de cette soirée pour confirmer la décision du CD91 de ne finalement pas participer aux inter CD softball mixte qui auront lieu le 1er mars : cette date a été décidée tardivement et tombe malheureusement le jour de la sixième et dernière manche du challenge mixt’in CD91. Il nous est paru à la fois impossible de décaler cette journée et de laisser tomber l’organisation avec ses 9 clubs participants… Néanmoins nous saluons l’organisation de ces inter CD portée par la Ligue Ile-de-France et nous espérons pouvoir y participer l’hiver prochain.

D’autres projets ont également été discutés et feront l’objet d’articles prochainement !