Lancement d’une commission féminisation

C’est parti. Le Comité de l’Essonne de Baseball, Softball et Cricket est fier de s’engager dans un nouveau projet. Porté par Anne PAILLOTIN notamment, il doit permettre de lancer dans les prochaines semaines une « commission féminisation ». Entre enjeux et perspectives, l’excitation est grande !

Un constat implacable

Lors de la dernière Assemblée Générale du comité, Anne PAILLOTIN est venue présenter son projet d’animer une nouvelle commission féminisation. Notre Président Philippe DENIS a beaucoup d’ambitions dans cette création, et voyait parfaitement Anne pour endosser ses responsabilités. En effet, le travail reste important lorsque l’on connait la place des femmes dans le sport. Ainsi, 38,5 % des licences délivrées par les Fédérations sont féminines. Cela tombe même à moins de 10% dans certaines fédérations sportives populaires. À l’écran, la représentation des sexes est de 83% d’hommes et de 17% de femmes dans les programmes sportifs. Et dans notre comité essonnien, où en sommes-nous ? En 2020, les femmes représentaient 25% de nos licenciés. C’est mieux, mais nous voulons encore plus !

Des réflexions, pour des propositions

L’idée de cette commission féminisation est de lancer une réflexion, puis des actions, pour attirer un public féminin plus nombreux. Il est nécessaire de donner davantage de visibilité aux femmes dans nos clubs. L’objectif, aller vers une plus grande parité. Pour mener à bien cette mission, Anne vient de lancer un grand appel auprès des clubs. Notre souhait est d’associer des femmes aux différents rôles (joueuses, officielles, bénévoles, dirigeantes) – et pourquoi pas des hommes – qui auraient à cœur de s’investir dans cette dynamique. Cette commission se veut ouverte et propice au partage d’expériences. Tous les freins à la pratique féminine seront débattus afin de faire émerger des solutions !

Les clubs ont jusqu’au vendredi 5 mars pour donner les coordonnées de 2 ou 3 personnes partantes pour cette aventure. Une fois ces personnes identifiées, une première réunion en visio sera programmée à la mi-mars.