Le Baseball s’invite à l’école

Le Baseball s’invite à l’école

Au cours de l’année 2019, le CD 91 s’est engagé dans le développement du sport en milieu scolaire, avec l’aide principale de l’Etat et du Conseil Départemental d’Essonne. Plus précisément, la volonté était notamment de légitimer la pratique du baseball par l’intégration de celui-ci en milieu scolaire mais aussi et surtout de faire découvrir la discipline aux plus jeunes du département. L’enjeu était donc de leur montrer l’existence d’offres de pratiques sportives multiples sur leur territoire.

C’est ainsi que du 12 septembre au 17 octobre 2019, le CD 91 est allé animer des activités d’initiation au baseball par l’intermédiaire de Jonathan Dinon, diplômé du BPJEPS APT, dans les écoles élémentaires des 4 coins à Bures sur Yvette et des Casseaux à Villebon sur Yvette.

Situées au nord-ouest de l’Essonne, les deux écoles ont en effet ouvert leurs portes pour permettre aux classes de CM1 et de CM2 de s’initier à cette pratique. Elle fut particulièrement appréciée par les enfants, tout heureux de s’essayer à une nouvelle activité collective. A Bures sur Yvette, les enseignantes Delphine Tournier et Claire Mayol ont choisi de mettre à la disposition de Jonathan Dinon deux créneaux le vendredi après-midi, à chaque fois pour une séance d’une heure. Les séances à Villebon ont quant à elles été conduites le jeudi. Pendant 6 semaines, les activités de découverte se sont ainsi succédé avec la volonté de toujours être en lien avec le projet des écoles centré autour de deux valeurs essentielles : le partage et l’autonomie.

Concrètement, les enfants ont été progressivement amenés à développer une pratique motrice leur permettant de maîtriser une balle, puis à organiser une pratique collective selon les règles fondamentales du baseball. L’apprentissage de ces dernières et de l’organisation collective qu’elle soit défensive ou offensive, a été une étape clé dans la progression des enfants. Ainsi au-delà des compétences propres au baseball, Jonathan Dinon a cherché principalement à développer les compétences dites « transversales », qui sont exploitables et réutilisables par l’enfant dans diverses situations du quotidien et qui l’aideront à court-terme. Par exemple, l’accent a notamment été mis sur la communication pour agir collectivement, l’anticipation de l’action collective, l’acceptation d’un règlement et de la personne qui la représente, ou encore le fait d’accepter l’erreur de son partenaire et de l’encourager.

De manière générale, les enseignantes nous ont fait part de retours très positifs et d’une satisfaction générale des contenus proposés. En revanche, le temps nécessaire à l’acquisition des règles du baseball par les élèves s’est avéré supérieur à celui pour des activités plus habituelles. Le bilan commun a donc porté sur l’intérêt de reproduire ce type d’initiatives sur une plus longue durée, pour un meilleur apprentissage. Néanmoins, il nous a été remonté que la spécificité de l’activité rentrait bien dans l’objectif de développer la culture sportive et physique dans ces écoles.

Dans l’optique de poursuivre le projet de développement du sport en milieu scolaire, le CD 91 souhaite en 2020 renouveler l’expérience d’éducation sportive à l’école et s’investir un peu plus aux côtés de l’USEP et de l’UNSS, les deux fédérations sportives dans l’enseignement public. Cette collaboration permet déjà de participer à différentes actions scolaires visant à promouvoir l’activité sportive, comme les English Adventure au Château de Chamarade ou les Jeux de l’USEP.

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