Le CD91 soutient le hub sportif à Bobin

Le Président Philippe Denis était présent ce jeudi après-midi à Bondoufle. Une réunion a en effet été organisée pour discuter des contours de la mise en place du village sportif départemental (hub sportif) sur le site du stade Robert Bobin à Bondoufle.

Le projet sportif phare du département avance donc doucement. Dans le cadre du déploiement de la politique sportive en Essonne, le Département souhaitait réunir les futurs acteurs et les associer aux discussions menées par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Essonne (CDOS 91). Pour rappel, le hub sportif est une réflexion devant aboutir d’une part au rapprochement et à la fédération sur l’équipement Robert Bobin des acteurs sportifs essonniens qui y installeraient leurs activités. D’autres-part, doit voir le jour la création d’un Centre départemental de la médecine du sport et de la Santé par le sport, ainsi qu’un équipement sportif innovant outdoor et ouvert au grand public.

Le CD91 s’implique et trouve sa place

Le CD91 de baseball, softball & cricket s’engage dans cette aventure : « le hub est une réelle opportunité pour le mouvement sportif de ne pas simplement rester un regroupement de disciplines mais d’être un réservoir de partage d’idées et d’actions », confie notre Président Philippe Denis. Avant d’ajouter que « l’exemple de l’INSEP (ndlr : l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) démontre la force du travail à proximité des autres et des échanges que cela crée. Il faut s’en inspirer. »

Concrètement, nous portons de vrais espoirs quant à ce projet. Il serait l’occasion pour le CD91 de lier des liens encore plus fort avec certains acteurs du mouvement sportif, de travailler dans des conditions plus productives en rassemblant nos lieux d’activités, et de développer des projets nous permettant d’élargir nos champs d’actions. Au-delà du hub-sportif, nous nous projetons aussi sur les perspectives et les retombées qui pourraient provenir du projet du Cluster Grand Paris Sport. Soutenu par la communauté d’agglomération qui rassemble notamment les villes d’Evry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes, Lieusaint et… Bondoufle, ce projet a notamment reçu l’aval de cinq fédérations sportives. Parmi elles, la Fédération Française de Baseball-Softball (FFBS) s’est montrée intéressée pour divers projets. Le CD91 pourrait là aussi y tenir un rôle prépondérant, par son expertise du territoire et son réseau local implanté et riche en compétences (Plus d’informations sur le cluster, ici).

D’ici-là, le CD91 reste à disposition et continue de réfléchir aux différents projets afin de trouver le meilleur support de développement, pour le Baseball, Softball & Cricket, en Essonne. L’assemblée générale du lundi 3 février permettra de réunir les acteurs et de continuer les discussions.