Le CNOSF étend le dispositif de la « carte-passerelle » à toute la France

Alors que la crise sanitaire touchant la France actuellement a mis à l’arrêt le milieu sportif, qu’il soit associatif ou professionnel, l’inquiétude monte devant l’avenir incertain du sport. Notamment, de nombreux acteurs semblent sceptiques quant à sa capacité à court terme à se relever. Dans ce sens, un bonne nouvelle pour nos clubs essonniens vient de tomber puisque le CNOSF élargira pour toute la France et à la rentrée scolaire prochaine sa « carte passerelle ». Explications.

Du 1er septembre au 17 octobre prochain, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lancera la carte passerelle sur toute la France, après avoir réalisé l’expérimentation à la rentrée 2019 dans les départements de l’Orne, des Bouches-du Rhône et de la Vienne. L’objectif du dispositif est simple, favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL* la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération !

Ainsi pour une durée de 7 semaines, les enfants pourront tester, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, différentes activités sportives et se rapprocher des clubs à proximité de chez eux. Une limitation à trois séances par club est fixée. La carte passerelle comprend par ailleurs une couverture assurantielle garantie et prise en charge par le CNOSF.

Les retours de l’expérimentation montrent que le dispositif est efficace et prometteur : plus de la moitié des jeunes qui ont profité de la « carte passerelle » se sont ensuite licenciés en club. Pour profiter de cette opération les clubs sont encouragés à s’inscrire sur la plateforme digitale de géolocalisation « Mon club près de chez moi » à retrouver sur le lien suivant. Ce dispositif fait partie des fondamentaux de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques portés par le CNOSF et le Comité d’organisation de Paris 2024.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour nos clubs et pour les enfants scolarisés !

* Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL)