Interview : qui se cachent derrière le CD91 ? (épisode 6)

Il y a quelques jours maintenant, nous avons lancé une série d’interview pour mieux connaître les personnes engagées au sein du CD91, et ce fut d’ailleurs l’occasion de mettre en avant l’importance que représentent les bénévoles pour les associations sportives. Néanmoins pour nous développer, la professionnalisation est essentielle. Dans ce sens, Jonathan DINON  a été embauché cet hiver par le CD91 BSC. Cela tombe bien, c’est à son tour de répondre à nos questions !

CD91 BSC : Bonjour Jonathan, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je m’appelle Jonathan DINON et j’ai 32 ans. Le 2 décembre 2019 j’ai été embauché en qualité d’éducateur sportif par le CD91 de Baseball, Softball & Cricket et le club des Pharaons d’Evry (Baseball-Softball). Plus précisément, j’interviens sur toutes les animations Baseball et Softball sur l’Essonne (ndlr : une vingtaine de journée par ans). Je suis mis à disposition pour les sections Baseball/Softball de l’AS Evry Courcouronnes et de l’Union Sportive de Ris Orangis (USRO).

Je suis par ailleurs le coach de l’équipe 15U d’Evry depuis 2015 et auparavant je m’occupais des 12U de 2013 à 2015. Et enfin, je fais partie de l’équipe sénior 1 de l’AS Evry Les Pharaons.

Comment est-tu arrivé dans le monde du baseball ? Qu’est-ce qui te plait dans ce sport et que tu ne trouves pas ailleurs ?

J’ai débuté le baseball en mai 2008 grâce à un manga intitulé « Major » qui m’a plu (ndlr : il raconte l’histoire de Gorô HONDA. Âgé de 5 ans au début du récit, il est le fils du joueur de baseball professionnel Shigeharu HONDA, lanceur chez les Oceans. Plein d’admiration pour son père, il hérite de la passion de ce dernier envers ce sport, et rêve de devenir lui-même un joueur professionnel). Du coup, j’ai visité le site de la Fédération Française de Baseball et Softball et j’ai découvert le club des Pharaons d’Evry qui était à 20 min de chez moi. Depuis 13 saisons, je leurs suis resté fidèle !

Le Baseball et son cousin le Softball réunissent tout ce que j’ai toujours voulu accomplir dans un sport. Ce qui me marque le plus, c’est l’aspect d’un sport individuel au service du collectif et que tout peut changer en une action ! J’adore !!

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton activité professionnelle ?

Oui, mon emploi est un temps plein. En plus de mes missions d’éducateur sportif, j’accompagne aussi les différentes équipes d’Evry lors des compétitions le week-end. Durant l’année j’interviens aussi, toujours pour le CD91, auprès de publics en situation de handicap et du milieu scolaire grâce à nos collaborations avec le CD Sport-Adapté du 91 et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP 91).

En plus de tout cela, j’aide aussi bénévolement mon club à se développer.

Justement, quel regard portes-tu sur le travail des bénévoles ?

Être bénévole exige une vraie organisation, mais aussi quelques sacrifices… Par conséquent, et étant donné que je peux contribuer aujourd’hui et pendant un temps au développement de nos sports avec mon poste, je reconnais la chance qui m’a été offerte ! Je suis pleinement actif et engagé de cette manière, cela ne peut qu’être positif pour nos activités en Essonne.

Que représente le CD91 à tes yeux ? Quel doit être son rôle en Essonne ?

Le CD91 et les clubs de l’Essonne sont une grande famille, le temps et les échanges ont forgé de grandes affinités entre tous les clubs du département, notamment entre Evry et Savigny, mais aussi avec Gif sur Yvette depuis quelques années grâce aux catégories jeunes.

Enfin, quels sont tes projets pour le club et/ou le CD91 ?

Chaque année, ce ne sont pas les projets qui manquent au club d’Evry ! Parmi tous nos projets, on peut notamment parler des tournois adultes et 15U, décalés dû à la crise sanitaire que tout le monde connait, mais qui ne sont pas annulés ! Il y aussi notre projet l’année prochaine d’une deuxième version du tournoi de la fraternité Francophone avec le déplacement au Cambodge de deux équipes 20U masculines et féminines de l’Essonne. Sophat en a déjà parlé lors de sa dernière interview, ce projet nous tient à cœur !

Vous avez loupé les premiers épisodes ? Vous pouvez les lire et relire avec Sophat, Djega, Gilles, Manuel et Ilyass.