Prévention contre la radicalisation

Prévention contre la radicalisation

Hier après-midi, le CD91 de Baseball, Softball & Cricket était invité à participer à une réunion d’information à la Préfecture de l’Essonne. Au programme, la prévention de la radicalisation et de la lutte contre le repli communautaire. Retour sur les principaux éléments qu’il faut retenir et sur des problématiques qui sont l’affaires de tous.

Tous impliqués dans cette lutte

La radicalisation désigne le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social, ou religieux, qui conteste l’ordre établi. Le sport, en favorisant l’insertion sociale et par son caractère éducatif, est un grand lieu pour la citoyenneté. En revanche le sport peut être confronté à des problèmes de radicalisation. En effet, l’ordre établi peut faire apparaitre des conflits. Certains individus peuvent refuser, du jour au lendemain ou progressivement, d’accepter les règles vestimentaires, d’usages, de partage… C’est à ce moment-là que chacun doit être vigilant ! Tout acteur sportif doit être interpellé par ces « signaux faibles », qu’ils impliquent de près ou de loin le sport, et alerter les personnes compétentes. Plus ces dernières seront alertées au plus vite, plus vous donnerez une chance à l’individu en processus de radicalisation d’être sauvé.

Comment repérer la radicalisation ?

Le ministère des sports a réalisé en 2019 une plaquette visant à « Prévenir la radicalisation dans le champ du sport ». L’objectif est de développer une « culture commune de la vigilance » avec l’ensemble des acteurs du sport. Retrouvez en première page ce qu’est la radicalisation et les signes qui permettent de l’identifier. En deuxième page, les repères pour vous accompagner à déterminer que faire et vers qui se tourner en cas d’objectivation. En ce sens, le Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR) est doté d’un numéro vert ( 0 800 005 696 ). Cette plaquette de 2 pages est ainsi diffusable simplement par mail et peut être affichée partout. N’hésitez pas à la communiquer le plus largement possible afin que le maximum de bénévoles, volontaires et salariés du champ sportif soient sensibilisés et partagent leur doute dès qu’il apparaît. Retrouvez la plaquette.