Interview : qui se cachent derrière le CD91 ? (épisode 3)

En cette deuxième semaine de confinement, le CD91 BSC garde de bonnes résolutions et le rythme pour vous occuper. L’activité physique n’est pas interdite, elle est même recommandée, tout comme le fait de lire cette interview ! Voici le troisième volet sur nos bénévoles, ces « hommes et femmes qui donnent de leur temps pour le vôtre », où vous allez pouvoir (re)découvrir Gilles NEYRAUD (à gauche sur la photo) !

CD91 BSC : Bonjour Gilles, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour je m’appelle Gilles NEYRAUD, j’ai 47 ans, je suis bénévole au sein du club des lions de Savigny sur orge où j’exerce la fonction de coach de l’équipe 12U. Je suis également membre du bureau du club, et je suis également arbitre régional (ndlr : Gilles devrait officier pour la première fois au niveau international en tant qu’arbitre à la Little League 2020 qui se jouera du 13 au 17 juillet à Kutno en Pologne).

Comment est-tu arrivé dans le monde du baseball ? Qu’est-ce qui te plait dans ce sport et que tu ne trouves pas ailleurs ?

Je suis arrivé dans le baseball avec l’inscription de mon fils en 2009 (ndlr : son fils Joss évolue aujourd’hui au pôle espoir de Bordeaux) et de fil en aiguille j’ai participé aux entrainements et j’ai passé les différents diplômes pour l’arbitrage et le coaching.

Ce qui me plait dans l’activité c’est qu’il s’agit à la fois d’un sport collectif et d’un sport individuel. J’apprécie beaucoup l’esprit d’équipe qui y règne, et le respect de l’adversaire. De plus c’est un sport où l’on fait énormément de rencontres du fait des nombreux déplacements en France et à l’étranger que l’on effectue chaque année.

Que fais-tu au CD91 BSC ?

Je suis le secrétaire général : je veille notamment au bon fonctionnement administratif de la structure, j’exerce des tâches juridiques et je suis également concerné par les décisions politiques du CD91 BSC. Avec Philippe DENIS le président et Manuel Martins le trésorier, nous nous concertons beaucoup.

Pourquoi as-tu voulu t’impliquer pour le CD91 BSC ?

J’ai voulu m’impliquer afin d’aider les différents clubs à pouvoir se développer et développer le sport en lui-même. Notre comité départemental est important car il permet aux clubs d’avoir un représentant qui peut jouer le rôle d’interlocuteur avec la ligue Ile-de-France et la Fédération Française de Baseball et Softball, et donc de mieux défendre leurs intérêts.

Est-ce que cette activité te prend du temps ?

Cela prend un peu de temps, les week-ends sont bien chargés avec les matchs des jeunes le samedi, l’arbitrage des séniors le dimanche et les entrainements le mercredi et vendredi. Mais c’est un plaisir de pouvoir accompagner les jeunes dans leur activité et un plaisir également d’arbitrer.

Comment t’organises-tu pour gérer ces responsabilités ?

Il faut gérer son temps, être organisé en notant bien tout dans son agenda ! Mais pour moi il n’y a pas de concurrence, ce sont des activités complémentaires. Il ne faut pas avoir peur, chaque bénévole est important et il apporte le temps qu’il a. On a toujours besoin de monde, pas seulement dans l’encadrement des équipes mais aussi le jour d’une manifestation pour la mise en place, tenir la buvette …

Que représente le CD91 à tes yeux ? Quel doit être son rôle en Essonne ?

Le CD91 est nécessaire pour les clubs qu’il représente. Plus le CD sera organisé et important et plus les clubs seront forts pour faire entendre leur voix. En Essonne c’est notre cas et c’est tant mieux !

Enfin, quels sont tes projets pour le club et/ou le CD91 ?

Je veux continuer à faire progresser le baseball pour qu’il y ait plus de jeunes qui viennent découvrir notre activité en clubs. Voir l’ambiance et l’état d’esprit qui existent. En conclusion je dirais donc que plus on sera de bénévoles et plus on pourra accueillir les jeunes dans nos structures. Cela parait simple mais c’est si nécessaire !

Vous en savez maintenant plus sur Gilles, un bénévole très investi que les Lions de Savigny et le CD91 sont heureux d’avoir à ses côtés. Merci !

Retrouvez les deux premiers épisodes ici et .