Interview : qui se cachent derrière le CD91 ? (épisode 4)

Interview : qui se cachent derrière le CD91 ? (épisode 4)

« Partout, tout le temps et par tous les temps », c’est un peu ce que l’on pourrait retenir au CD91 BSC du quatrième bénévole qui a joué le jeu des questions-réponses. Il s’agit de Manuel Martins, dit Manu, qui vous le verrez est en effet engagé sur tous les fronts pour développer nos sports de battes et son club à Gif-sur-Yvette ! Un homme pleins d’intentions et d’ambitions, qui nous donne par ailleurs une leçon très pratique sur l’engagement bénévole… C’est l’interview du jour à ne pas louper !

CD91 BSC : Bonjour Manuel, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je suis Manuel MARTINS, 43 ans, actuellement président de la section Baseball du Club Chevry 2, qui s’appelle les Gothics de Gif sur Yvette. Au sein de mon club je suis également le coach de l’équipe des 15U et de la départementale seniors dans laquelle je suis également joueur. Je suis aussi élu au Comité directeur de la Ligue régionale IDF, président de la Commission régionale développement et membre de la Commission fédérale Jeunes.

Comment est-tu arrivé dans le monde du baseball ? Qu’est-ce qui te plait dans ce sport et que tu ne trouves pas ailleurs ?

Le baseball me titillait depuis tout jeune au travers des séries télé américaines. On jouait régulièrement à quelque chose qui y ressemblait dans mon quartier avec une balle de tennis et un bout de bois. Et puis en 1995, j’ai fait la connaissance en vacances d’un ami, Carlos, qui m’a dit qu’il jouait avec un ami commun, Frédéric, au sein du club des Gothics. Je les ai accompagnés pour essayer et j’ai adopté.

Je n’avais jamais pratiqué de sport en club auparavant donc il est difficile de comparer mais ce qui ressort de la part des joueurs qui ont fait d’autres activités, c’est avant tout l’état d’esprit. Le baseball est un sport qui garde malgré tout l’esprit de « jouer ».

Que fais-tu au CD91 BSC ?

Je suis le trésorier depuis quelques années maintenant. Depuis cette année, j’ai pris la fonction de gestionnaire du championnat départemental de baseball 15U et j’organise également le championnat d’hiver en indoor pour la même catégorie d’âge.

Pourquoi as-tu voulu t’impliquer pour le CD91 BSC ?

La première raison tient au fait que l’expérience montre que l’on peut difficilement développer un club tout seul dans son coin, surtout que de nombreuses compétences nous faisait défaut au sein des Gothics. Ces compétences, nous les avons trouvées dans les autres clubs du département et le CD91 était le bon endroit pour échanger avec les autres sur les problématiques que l’on rencontrait.

La seconde raison est l’esprit d’entraide et la volonté de se développer qui règnent au sein du Comité. Cela permet d’offrir encore plus d’opportunités de jeu à nos licenciés, surtout les plus jeunes en mettant en place des championnats d’hiver par exemple.

 Est-ce que cette activité te prend du temps ?

Oui, c’est évident. Mais très peu de choses tombent tout cuit dans l’assiette sans rien faire. Toutes les actions menées dans le monde du baseball sont le fruit du temps passé par certains d’entre nous. J’ai voulu faire partie de ces personnes et apporter ma pierre à l’édifice. Et quand je vois le résultat au sein de nos clubs et sur les terrains, j’en suis fier. Est-ce que cela prend beaucoup de temps ? Pas plus qu’il n’est possible d’en accorder. Cela reste du bénévolat.

Comment t’organises-tu pour gérer ces responsabilités ?

La clé est effectivement l’organisation. Si on part dans tous les sens sans savoir où aller, on se perd. La peur du manque de temps vient souvent du fait que l’on croit qu’il faut tout faire à partir de zéro tout seul. Finalement, le plus dur est de faire le premier pas car quand on se lance, on se rend compte qu’énormément de choses ont déjà été accomplies par de nombreuses personnes.

Donc quand je me lance dans une action, la première chose que je fais est de chercher si quelqu’un ne l’a pas déjà faite ailleurs pour le contacter ensuite et profiter de son expérience.

La deuxième chose est de découper cette action en petites tâches, quand c’est possible, pour les confier à des personnes qui souhaitent aider sans trop savoir comment faire ou qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder tout en les accompagnant bien sûr.

La troisième chose est de choisir les outils pour coordonner tout cela et surtout classer ce qui a été fait pour s’en resservir une autre fois. En gros, un PC portable et une messagerie sont nécessaires.

Avec l’expérience, on se rend compte que la partie la plus difficile, c’est de faire une action une première fois car quand on doit la refaire, l’expérience acquise nous fait gagner un temps phénoménal ! C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se lancer quitte à commencer sur une petite action pour se rendre compte de ce que cela représente par rapport aux autres activités. Tout bénévole vous dira que toute aide, petite ou grande, sera la bienvenue !

Que représente le CD91 à tes yeux ? Quel doit être son rôle en Essonne ?

Le CD91 est indispensable au développement de nos pratiques. Sa proximité et les ressources dont il dispose sont une aide précieuse à tout club. Il a un rôle de coordinateur à jouer pour s’assurer que les ressources dont disposent les clubs soient utilisées au maximum de leur potentiel au bénéfice de la collectivité.

Il joue également un rôle dans le déclenchement d’actions qu’un club seul n’aurait pu porter seul grâce à sa capacité de mutualiser les moyens (financier, humain, compétence, …).

Les résultats en termes de licenciés et de nombre de clubs semblent montrer que nous sommes sur la bonne voie. Des forces supplémentaires nous permettraient d’aller encore plus loin.

Enfin, quels sont tes projets pour le club et/ou le CD91 ?

J’ai un projet qui me tient à cœur en ce moment pour le CD91, c’est celui de mettre en place un tournoi d’hiver en intérieur pour nos 15U car on ne trouve pas cette opportunité en région parisienne à l’heure actuelle.

Pour mon club, je multiplie les contacts pour travailler à la création d’une équipe de cricket au sein de notre section dans de bonnes conditions de pratique.

 

Merci à Manu pour la qualité des échanges. N’hésitez pas à partager, réagir… et agir ?

Vous pouvez aussi lire et relire les trois premiers épisodes avec Sophat, Djega et Gilles.