Interview : qui se cachent derrière le CD91 ? (épisode 5)

Le CD91 BSC est une famille, et elle s’est encore agrandit cet hiver. Fortement impliqué pour son club des Diabolos des Ulis, Ilyass BENGMAIH est venu nous prêter main forte pour organiser le challenge de softball mixte ou « Mixt’in CD91 ». L’engagement d’un nouveau bénévole, qui s’investit le reste du temps pour faire vivre le club des Diabolos qui est partagé entre difficultés et désirs de développement… Une nouvelle facette  de l’engagement associatif nous est dévoilé aujourd’hui grâce à Ilyass qui a répondu à nos questions. C’est l’entretien du dimanche à découvrir !

CD91 BSC : Bonjour Ilyass, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je m’appelle Ilyass, je suis à la fois coach et joueur de l’équipe de softball mixte des DIABOLOS des Ulis depuis 2 ans. Cet hiver je me suis également proposé au CD91 pour la première fois pour devenir le gestionnaire du MIxt’In CD91 (Softball mixte en Indoor) pour la saison 2019/2020.

Je suis également joueur pour l’équipe du Thillay en softball masculin D1.

Comment est-tu arrivé dans le monde du baseball ? Qu’est-ce qui te plait dans ce sport et que tu ne trouves pas ailleurs ?

J’ai débuté le baseball et Softball au Mans avec les Grey Jas en 2015 grâce à un collègue qui faisant parti du bureau du club. Après ma première année d’essai des deux discipline (Baseball & Softball), j’ai décidé de reconduire ma licence mais cette fois-ci que pour le Softball en mixte. Peut-être grâce au Coach, petite dédicace à Thomas BIZERY 😉… De retour à Paris en 2016, j’ai rejoint les lions de Savigny en R3 Baseball le temps de trouver un club proposant le Softball, masculin ou mixte. Pour enfin atterrir chez les Diabolos des Ulis en 2017.

Si ce sport m’a marqué autant, c’est parce qu’il combine les caractéristiques du sport co’ (ndlr : collectif) et du sport individuel tout en gardant l’esprit d’équipe. C’est aussi un sport qui demande beaucoup de concentration, de patience et qui est plein de suspense. Bref, « je Kiffe <3 » (sic).

Que fais-tu au CD91 BSC ?

Ma première contribution a donc eu lieu cette hiver (2019/2020), mon rôle était d’organiser pour le CD91 un challenge Softball mixte appelé « Mixt’In CD91 » afin de préparer la saison extérieure mais aussi et surtout les inter CD qui devaient initialement être organisés début février (ndlr : le CD91 souhaitait dynamiser l’hiver avec ce challenge et préparer ses prochaines sélections en mixte, et le challenge a finalement été remporté par les Lions de Savigny).  Et je serai bien sûr présent pour s’en occuper tous les ans si cela se reconduit.

Est-ce que cette activité te prend du temps ?

Je travaille à temps plein et j’avoue que mes journées sont assez chargées mais tant qu’il y a de la motivation et aussi du soutien, on finit par mieux s’organiser et trouver du temps pour aider le club et le CD.

Comment t’organises-tu pour gérer ces responsabilités ?

Le principal est d’opter pour une bonne organisation pour que cela ne rentre pas en concurrence avec les activités personnelles et même professionnelles. Et surtout il ne faut pas hésiter à déléguer aux membres du club tout en les accompagnant de près ou de loin.  Enfin avec un peu d’expérience, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide.

Que représente le CD91 à tes yeux ? Quel doit être son rôle en Essonne ?

Pour moi le CD91 BSC est indispensable pour permettre le développement des clubs essonniens. En particulier mon club des Diabolos des Ulis qui a du mal, avec la suppression du softball mixte. Depuis quelques années nous nous investissons afin de relancer cette activité et nous avons aussi l’ambition de monter des équipes féminines et masculines. En parallèle, notre souhait est également de stabiliser nos sections jeunes 9U & 12U que nous avions créé cette saison et enfin pourquoi pas se lancer dans deux ans dans une section 15U. Mais tous ces projets ne pourront être atteint sans le soutien du CD91, sous diverses formes (financier, humain, qualification, formation…).

Enfin, quels sont tes projets pour le club et/ou le CD91 ?

Mes projets pour l’année prochaine sont les suivants :

• Se focaliser sur les formations (entraineur, arbitrage et scorage) car notre club manque d’officiel ce qui ne nous permet pas de participer au Championnat de Softball mixte
  • Faire connaitre le club en Essonne pour faciliter le recrutement et surtout encourage les femmes/filles à essayer, s’initier à ce sport magnifique.

Un grand merci à Ilyass, nouveau venu dans la famille du CD91 et qui montre notamment que des projets existent dans tous les clubs et que toute aide est la bienvenue !

Vous pouvez aussi lire et relire les quatre premiers épisodes avec Sophat, Djega, Gilles et Manuel.